Un mal de dos est désagréable au quotidien. Face à cela, il est essentiel de prendre les bonnes mesures. Il faut bannir certaines mauvaises habitudes et en adopter de nouvelles. Une visite chez le kiné est aussi une bonne solution.
Les bonnes habitudes à prendre
Chez les enfants en pleine croissance, les douleurs dorsales sont fréquentes. Les causes sont variées. Il peut s’agir de la fatigue ou encore un manque d’activités physiques. Il peut s’agir au contraire d’un excès de sport ou d’un cartable trop lourd. Justement, pour bien porter le cartable, il faut opter pour des bretelles assez larges. Elles doivent bien coller au dos et ne pas descendre au –dessous des hanches. Entre autres, le cartable ne doit pas excéder 10% du poids de l’enfant. Cela a été déterminé par le ministère de l’éducation nationale dans une circulaire du 11 janvier 2008. Ainsi, le poids moyen pour un enfant de 13 ans devrait être de 4,4 kg. Des facteurs psychologiques peuvent aussi causer ces douleurs. Cela inclus la dépression ou les troubles de sommeil par exemple. Entre 12 et 13 ans, le mal de dos est le plus souvent causé par une mauvaise posture.
Pour remédier à ce problème, la première chose à faire est de changer certaines habitudes. Déjà, il faut l’aider à se tenir droit au quotidien. Vous pouvez aussi lui apprendre à s’asseoir correctement à la maison. Ainsi, il peut reproduire la position à l’école. Une bonne posture assise permet de réduire les tensions musculo-squelettiques. Une activité sportive régulière est aussi une bonne habitude à prendre. Cela stimule la croissance osseuse et le développement musculaire. Le mieux est de sélectionner une activité sportive adaptée à la morphologie de l’enfant. Entre autres, il faut limiter le temps passé sur l’ordinateur. En effet, cela provoque les douleurs cervicales. Cela s’accompagne souvent de maux de têtes. Enfin, une alimentation équilibrée est la clé d’un bon rétablissement. Dans ce cadre, les goûters trop sucrés sont à prohiber. Le sucre favorise les douleurs musculaires.
Consulter un kiné pour soulager le dos
Le kinésithérapeute intervient dans un large domaine. Il résout les problèmes de paralysie, de motricité, lombalgie et de rhumatismes. Il aide aussi à guérir les troubles neurologiques et musculo-squelettiques. Chez les enfants, il intervient aussi en cas d’insuffisance respiratoire. Mais le kiné est surtout connu pour aider face aux douleurs musculaires et articulaires. En effet, il s’agit d’un acteur incontournable dans la rééducation. Il aide le patient à retrouver l’usage normal de ses muscles. Cela est réalisé grâce à l’utilisation de massages. Il peut également faire usage de certains outils comme des ultrasons.
Une consultation chez le kiné est possible après avoir obtenu l’avis d’un médecin généraliste. Pour un mal de dos, il faut environ une dizaine de séances. Il faut respecter un délai de 48 heures après chaque consultation. Cela permet aux muscles de se reposer. Mais en général, il suffit de 2 à 3 séances par semaine. Les séances de kiné sont remboursées lorsqu’elles sont prescrites par un médecin. La kinésithérapie est une bonne solution en cas de lombalgie ou de cervicalgie chronique. Le kiné se focalise directement sur l’origine de la douleur. Les muscles posant problèmes sont renforcés grâce aux massages.