Pour mieux protéger ses articulations contre les maladies auxquelles elles sont exposées, un contrôle de l’alimentation est indispensable. Quel rôle joue l’alimentation dans le bon fonctionnement de l’articulation ? Quels sont les aliments à privilégier ou à éviter pour protéger l’articulation ? Telles sont les questions auxquelles vous trouverez des réponses dans la suite de cet article.
Quel rôle joue l’alimentation dans le fonctionnement de l’articulation ?
La plupart du temps, l’être humain est exposé à de différentes maladies affectant les articulations comme l’arthrose et l’arthrite. Il s’agit des deux principales maladies articulaires les plus fréquentes. Ces maladies se manifestent le plus souvent par des douleurs au niveau des articulations, la limitation de l’amplitude articulaire, l’inflammation de l’articulation affectée. Il n’est pas non plus rare de constater au niveau du membre touché, des rougeurs, des sensations de chaleur chez la personne atteinte de l’arthrose ou de l’arthrite.
Les maladies articulaires sont généralement provoquées par l’obésité, la pratique d’activité physique intensive, l’âge, l’exercice de certaines activités professionnelles. Elles ont même parfois pour causes des facteurs génétiques. Pour lutter contre ces différentes maladies affectant l’articulation, l’alimentation joue un rôle très important. Elle permet en effet de soulager les douleurs articulaires et de limiter la progression de ces maladies.
En complément de l’alimentation, il est également possible de se tourner vers certains actifs pour soutenir ses articulations et sa mobilité sous la forme de compléments alimentaires. Parmi ceux-ci, on peut citer la curcumine (extraite du curcuma) pour une approche à court terme et pour traiter une gêne occasionnelle ou du collagène de type II (bovin ou marin) pour une stratégie à long terme.
Quels sont les aliments favorables au maintien de la santé des articulations ?
Certains aliments sont très bénéfiques pour les articulations. Ainsi pour prévenir les maladies liées aux articulations, il est recommandé de privilégier les aliments riches en certains nutriments. Il s’agit entre autres du calcium, du magnésium, de l’oméga 3, des antioxydants. En effet, le calcium et le magnésium favorisent la contraction musculaire et réduisent les risques de contractures.
Les oméga 3 quant à eux possèdent des vertus anti-inflammatoires favorables à la prévention de l’usure du cartilage et garantissent la souplesse des tendons. Pour ce qui concerne les antioxydants, ils permettent de lutter contre l’apparition des réactions inflammatoires et limitent ainsi les risques de perte de mobilité. Ainsi pour éviter les maladies liées aux articulations, il faudra par exemple consommer assez de légumes, de fruits oléagineux, rouges et de mer, des huîtres, des céréales complètes.
Vous pouvez également consommer du thé vert, du curcuma, du poisson gras, etc. Une bonne hydratation permet aussi de lutter contre les maladies liées aux articulations en favorisant la lubrification des articulations. Il faudra donc consommer suffisamment d’eau minérale surtout suite à la pratique des activités sportives intenses.
Quels sont les aliments à éviter pour un bon fonctionnement des articulations ?
La consommation de certains aliments est à proscrire lorsque vous souhaitez maintenir vos articulations en parfaite santé. Il s’agit des aliments responsables des inflammations et des douleurs articulaires. Il faudra donc limiter la consommation des produits laitiers, du blé, des charcuteries, des fromages, des viandes grasses, etc.